Domaine des Hautannes

Présentation

Deux mille ans d'histoire ont laissé leurs empreintes successives dans le paysage de la cité. Le riche patrimoine de Lyon, reflet des différentes époques, raconte l'histoire de la ville. L'inscription de Lyon au Patrimoine mondial de l'humanité répond à la reconnaissance d'une double exemplarité : le site classé recouvre un territoire de 500 hectares où la totalité de l'histoire de la ville s'est déroulée sans interruption depuis la fondation de Lugdunum. Et ce territoire est resté durant toute cette période, habité, vivant et animé.
A 20 mn du cœur de Lyon, le Domaine est implanté dans un parc de 2,5 ha avec une forêt classée et s’articule autour d’une maison bourgeoise et ses dépendances. vue des hautannes côté jardin
Les services fournis sont nombreux et variés : Accueil, bar, salle de restaurant avec restauration extérieure sous "le Cèdre" (en saison), caveaux de dégustation, salle de réunion et d’animation, accès WIFI gratuit (espace bar et accueil), piscine d'été, tennis, parc arboré et jardin aquatique, espace serre en libre service, parking extérieur fermé.


Accès

33 rue du 8 mai 1945, 69650 Saint-Germain-au-Mont-d'Or

Par la route : A6 sortie Limonest bourg puis direction Chasselay et St Germain au Mont d’Or. A46 sortie Neuville/Trévoux, direction Neuville sur Saône et St Germain. Par les bords de Saône depuis Lyon suivre Fontaines sur Saône, Neuville et St Germain au Mont d’Or.

Par le train, gare de Lyon Part-Dieu ou Lyon Perrache : Compter environ 50 euros en taxi pour rejoindre le domaine. Sinon, connexion possible en TER (quelques euros) vers la gare de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, horaires depuis Part-Dieu ici (il y a 3 lignes différentes qui relient Lyon à Saint-Germain : 20 direction Lamure-Paray, 26 direction Mâcon-Dijon et 24 direction Roanne-Clermont). Voyages-SNCF propose ce TER pour un voyage demandé directement vers Saint-Germain.

Par le train, gare TER de Saint-Germain-au-Mont-d'Or : Il reste environ 1 km (attention, en montée dans le sens de l'arrivée !). Possibilité d'être récupéré à la gare, dans la mesure du possible et en ayant prévenu les responsables des transferts (formulaire ici, contact et ). Sinon, un taxi peut être commandé (nous ajouterons un numéro au plus tôt) ou le bus 96, direction "St Germain Pain Beni", descendre à l'arrêt "Les Hautannes" (attention 1 bus par heure en période creuse, exemples d'horaires ici).

Par l'avion : aéroport Lyon Saint Exupéry à 30 mn (43 km) par l’autoroute. Compter environ 85 euros en taxi pour accéder au domaine. Possibilité de rejoindre la gare Part-Dieu en direct avec le Rhônexpress (23 euros), à partir de là suivre les instructions depuis cette gare.

Coordonnées GPS : N 45°52’46.672’’ E 4°48’2.473’’



Visites

La conférence sera accompagnée d'une visite de Lyon, à choisir par chacun parmi les 2 propositions suivantes. Le départ commun du Domaine des Hautannes aura lieu le mercredi 14 mai à 14h.

Lyon, la Chicago du Rhône (départ Place Bellecour)

« Crimes, drogues, prostitution »...Les titres chocs ne sont pas le monopole d’un univers parisien contemporain. Au contraire, Lyon dans les années 1980, était sur-nommée la « Chicago sur Rhône », et le Gang des Lyonnais n’est plus à présenter. La cité Rhodanienne fut le théâtre de nombreux crimes jusqu’à l'assassinat du président Sadi Carnot à la fin du XIXe siècle. Et de tout temps, la richesse de la ville de Lyon et son dynamisme commercial ont attiré les voleurs, tricheurs et autres malfrats. Mais parallèlement, c’est aussi dans « la ville Lumière » que la police scientifique fait ses premiers pas et le palais aux 24 colonnes est là pour rappeler la place de la justice au cœur de l’histoire de la ville. Navigant entre le vieux Lyon, quartier historique de la justice à Lyon et la Presqu’île, centre de la Mafia lyonnaise, laissez vous guider dans l’histoire de Lyon revisitée au prisme des crimes et de ses punitions, et laissez nous vous présenter les acteurs de cet univers. Le palais de justice n’est que la pointe de l’iceberg d’un monde de juristes, de policiers et autres gardiens de l’ordre. Qui sont ces hommes qui ont façonné la ville au fil du temps ?

Lyon, capitale de la soie (départ Place de la Croix-Rousse)

La ville de Lyon a une histoire entremêlée avec celle de l'industrie de la soie, la Fabrique. Dès le 15ème siècle, elle détient le monopole du commerce de la soie, puis, petit à petit elle va s'imposer comme la cité où se produit la soie. La figure la plus emblématique de cette histoire lyonnaise reste celle du canut, ouvrier de la soie du 19ème qui mena les premières révoltes ouvrières françaises. Pour découvrir ce pan de l'histoire des métiers de la soie partons du vieux Lyon, quartier qui a abrité les premiers métiers à tisser pour ensuite se rendre dans les pentes de la croix rousse, colline qui était présentée au 19ème par l'historien Michelet comme « celle qui travaille » en opposition à la colline de Fourvière qui est « celle qui prie ». Les traboules, la spécificité de l'architecture, nous rappelle que ce quartier s'est construit autour de l'activité des canuts. Cette balade urbaine reviendra ainsi sur l'histoire de la soie lyonnaise, sur son influence sur le bâti, sur la configuration de la ville mais permettra également d'explorer qui étaient ces ouvriers et ouvrières de la soie et quelles étaient les spécificités de ce corps de métier.

Dîner de gala

Les participants seront repris au point de départ de leur visite (Place Bellecour ou Place de la Croix-Rousse) à 18h30. Le dîner de gala se tiendra à l'Ermitage Hôtel Cuisine-à-manger.




Sponsors :

LIRIS INRIA Université Claude Bernard Lyon 1 CNRS Département du Rhône Rezopole
INSA de Lyon Ecole des Mines de St Etienne Attestation légale